Fête des voisins 2022

La fête des voisins 2022 a eu lieu le 18 juin 2022, dans les conditions habituelles;

40 personnes ont acceptés l'invitation, et 29 ont participés au  repas.

L'apéritif avait été confectionné à Sonia, et le service des grillades par notre PDG (président des grillades) Patrick.

La journée s'est déroulée dans une excellente ambiance, sous un soleil de plomb, et une chaleur intense.

Heureusement que nous avons les barnums.

Compte rendu Assemblée Générale

PROCES-VERBAL D’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE


Les adhérents du Comité du Quartier Cottages -Espérance se sont réunis pour leur assemblée générale ordinaire le samedi 17 septembre 2022 à la maison de quartier de l’Espérance.

Etaient présents :

 Conseil d’Administration :

 Alain MESSAGER, Président

 Françoise LE QUERE, Vice-Présidente

 Michel LORDONNE, Trésorier

 Sonia LE ROCH, Secrétaire

 Jacques GUIHARD, Patrick BUNEL, Maryvonne RETE, Gaëtan LE ROCH, membres

 Pour la Municipalité :

 Monsieur Jean-Virgile CRANCE, Premier Adjoint

 Madame Thiphaine RENARD, Adjoint

Monsieur le Maire était excusé.

Monsieur Alain MESSAGER, en qualité de Président, rappelle l’ordre du jour :

- Rapport moral

- Rapport d’activités et questions diverses

- Rapport financier

RAPPORT MORAL

Notre conseil d’administration est composé de 10 bénévoles. Aux yeux des habitants du quartier, nos activités ne sont pas toujours très visibles, mais nous avançons, à petits pas, certes, mais sûrement.

Nous recherchons toujours des correspondants de secteur pour la diffusion des informations et toutes les bonnes volontés et nouvelles idées sont les bienvenues.

Nous poursuivons notre collaboration avec les services de la mairie concernant la culture dans le quartier. Elle permet surtout de créer ou resserrer les liens entre voisins, et habitants. Nous sommes heureux de constater que la participation de chacun à notre niveau a contribué à cette cohabitation généreuse et conviviale. La prochaine séance aura lieu le vendredi 21 octobre 2022, thème : « Découverte des champignons – Sensibilisation et prévention »

La vie du quartier est l’affaire de tous.

RAPPORT D’ACTIVITES

L’épidémie de COVID et les mesures sanitaires applicables ne nous ont pas permis d’organiser toutes les manifestations envisagées en 2021.

Nous avions prévu diverses activités :

- Galette des rois (qui se déroule en général courant janvier à la maison de quartier de l’Espérance)

- pique-nique sur le nouveau site aménagé du Nicet avec système de co-voiturage

- Après-midi jeux (à la maison de quartier de l’Espérance)

Le premier semestre 2022 nous est plus favorable. Ainsi, la traditionnelle fête des voisins s’est déroulée le 18 juin, sous un soleil éclatant, et ce malgré la chaleur. Ce moment de convivialité a permis la rencontre avec de nouveaux habitants du quartier.

Le 15 janvier 2023, un après-midi Galette des Rois aura lieu à la maison de quartier. Une occasion de se retrouver en début d’année et de partager un nouveau moment sympathique.

Lien social au sein du quartier

 Commande de légumes

Nous sommes toujours en relation avec un agriculteur local pour nous permettre de commander des légumes frais et de saison, cultivés en agriculture raisonnée. Pour en bénéficier, un bon de commande est adressé par mail tous les lundis à toute personne intéressée. Ce bon de commande est à déposer pour le mercredi soir au plus tard à l’adresse du comité de quartier (25 avenue Roger Salengro, chez Monsieur Alain MESSAGER) accompagné du règlement par chèque. Les légumes sont à récupérer à la même adresse dès le jeudi soir. C’est également une manière agréable de maintenir le lien social.

 Site internet

Nous avons aussi réactivé le site internet du comité www.cottages-esperance.org . Vous y trouverez toutes les nouvelles de la vie du quartier. N’hésitez pas à nous transmettre des photos, des idées, des articles pour le faire vivre.


Relations avec la municipalité

 Culture dans tous les quartiers

Le 21 octobre 2022, une conférence « A la découverte des champignons – Sensibilisation et prévention » sera accessible gratuitement, à 20 h, à la maison de l’Espérance.

Projets immobiliers réalisés

 Ecole des Cottages

La résidence « Les Préaux », réalisation immobilière sur le site de l’école des Cottages, est aujourd’hui terminée et habitée. De nouvelles familles s’y sont installées.

A ce titre, il est à rappeler que les riverains souhaitent être associés aux différentes études et projets à intervenir dans le quartier, en matière de constructions ou d’aménagements, pour permettre des concertations utiles relatives la qualité de vie des habitants.

 Voies vertes

La voie verte arrivant du Petit Pont est également achevée, de nombreuses personnes l’empruntent à pied ou à vélo et apprécient cette zone sans voiture pour un déplacement sécurisé et agréable.


Questions diverses

Les demandes formulées lors de la précédente assemblée générale concernant les nuisances de la maison d’arrêt, la propreté, la circulation et les problèmes de stationnement ont été remontées vers la municipalité.

A ce jour, des questions récurrentes reviennent.

 Maison d’arrêt

Les principaux soucis évoqués demeurent les mêmes que ceux abordés chaque année, à savoir :

. Les rodéos, moins nombreux qu’à une époque, mais dangereux font craindre pour la sécurité des piétons et les voitures en stationnement

. Les feux d’artifice (véritables feux d’artifice), tirés au pied des maisons avec la peur de voir le feu se déclarer

. Les envois par-dessus le mur de la prison, depuis les jardins privatifs, alors qu’un filet de protection a été annoncé mais n’est toujours pas mis en place.

 Circulation, vitesse et stationnement

Les plus grands axes du quartier ont souvent fait l’objet d’excès de vitesses, étant rappelé qu’il s’agit d’une zone 30. Cet état de fait est relevé tous les ans : rue Emile Brindjonc, avenue Roger Salengro, rue Capitain (notamment quads et motos pour cette dernière), rue des Prairies…. Désormais toutes les petites rues sont concernées : rue Noguette…

Sans délation aucune, de nombreux riverains ont alerté sur le fait que les voitures MAT qui passent très régulièrement dans le quartier sont les premières à rouler très vite, à ne pas ralentir au niveau des priorités à droite, sachant de plus qu’il s’agit de voitures électriques nous ne les entendons pas arriver.

Nous souhaiterions que les marquages au sol soient bien visibles, tant pour les passages pour piétons, le rappel de la zone 30, les priorités à droite que pour le stationnement.

Peut-il être envisagé de nouvelles solutions concernant le sens de circulation, la mise en place de chicanes. Ce point est à envisager avec la municipalité, ce point a déjà été abordé lors de nos précédentes AG et une demande va être refaite en ce sens.

Toujours concernant la circulation et la vitesse, l’avenue Aristide Briand est dangereuse, notamment au niveau du rond-point situé au niveau du Tribunal et de l’Intermarché. Ce rond-point est un point noir pour les piétons et pour les vélos. De plus, il faudrait intervenir pour que les voitures qui sortent d’Intermarché ne puisse pas sortir en tournant à gauche mais fassent le tour du rond-point situé à quelques mètres.

Le stationnement a également été évoqué. Plusieurs problèmes sont relatés :

. Centre médico-social : nombreux taxis et véhicules qui ne se garent pas toujours très bien

. Rues face au Tribunal : avocats, justiciables

. RBNB : plusieurs voitures pour chaque location

. Camping-cars

Un autre souci est apparu concernant le ramassage des ordures ménagère impasse du Docteur Guiot. Le camion ne peut pas manœuvrer à la sortie de cette impasse du fait du nouveau stationnement le long de la résidence « les Préaux », de ce fait les poubelles ne sont pas toujours prises et vidées.

Concernant la Montagne Saint Joseph, la rue Belle Fontaine est coupée à la circulation depuis un an, au départ pour un problème de sécurité, puis pour des travaux mais qui a priori ne seraient pas du domaine public. Les habitants ne comprennent pas ce qu’il en est.

 Propreté

Notre quartier a été nettoyé quelques jours avant l’assemblée générale ce qui a énormément été apprécié.

Il a été souligné qu’un dépôt de matériel du BTP persiste derrière le gymnase des Cottages suite aux travaux de la résidence les Préaux. Cette information et des photos ont été transmises à la municipalité, sachant que des enfants ont joué avec certains objets, que cela peut polluer et que les dépôts sauvages sont inadmissibles.

Certains habitants de la rue René Capitain ont participé à une opération de « nettoyage pour protéger la nature » au niveau de leur rue, des abords du parking Paul Féval. Cette prérogative retient notre attention et plusieurs autres personnes souhaitent y participer. Un petit repas est même envisagé après cette action.

RAPPORT FINANCIER

Le manque d’activité durant la crise sanitaire a préservé notre trésorerie.

Le compte bancaire du comité présente actuellement un solde créditeur de 2 708,66 €.

En 2023, nous allons continuer à investir dans l’achat de tables, bancs…

Notre association perçoit, outre vos cotisations, une subvention de la municipalité que nous remercions.

Nos principales dépenses concernent :

- La réalisation d’invitation à l’assemblée générale

- Vin d’honneur à l’assemblée générale

- Les invitations pour la fête des voisins (achat de papier, d’encre…)

- Apéritif, boissons, viande et café offert par le comité lors de la fête des voisins.

Après deux années où nous avions décidé de ne pas faire payer de cotisation du fait du covid, nous sommes convenus pour 2022/2023 de fixer notre cotisation à 10 euros. Par soucis de simplification, nous avons supprimé l’adhésion familiale ; une adhésion unique suffit.

Vous pouvez déposer le chèque de votre cotisation, au siège social du comité, 25 avenue Roger Salengro, au domicile du président.

********

Conclusion

Nous continuons nos actions, pas à pas, et nous espérons qu’un plus grand nombre d’habitants nous rejoindront, nous apporterons de nouvelles idées et partagerons avec nous les moyens de les mettre en place.

Lors de cette assemblée, le rapport d’activités et le rapport financier ont été adoptés à l’unanimité.

L’ordre du jour étant épuisé et personne ne souhaitant plus prendre la parole, la séance est levée.

Fait à SAINT MALO, le 18 septembre 2022

Le Président La Secrétaire

Alain MESSAGER Sonia LE ROCH